Inspection préachat en hiver.

Le voilà. Ou plutôt, le revoilà, encore et toujours, il est de retour.
L’hiver. Et en inspection de bâtiment, il s’agit plutôt d’une saison morte ou à tout le moins, qui tourne au ralenti. Car en plus d’être une saison où le marché immobilier en générale est moins actif, beaucoup de futurs acquéreurs se questionnent sur la pertinence de faire inspecter en hiver, en présence de neige. Et pourtant.
Oui, la neige sur la toiture peut limiter, voir empêcher l’inspection du revêtement. Tout comme la neige recouvre souvent la fondation, le terrain, les terrasses, balcons…
Et pourtant, entre les photos bucoliques hivernales et la réalité, il y a une grosse différence et un bon inspecteur sera capable de faire la part des choses afin de maximiser son inspection. images

Le revêtement de toiture.
Bien qu’il soit impossible, inutile ou non sécuritaire de circuler sur le toit, il y a toujours possibilité de faire une inspection limitée à partir du sol, à l’aide de jumelle ou d’un zoom performant. Mais dans la plupart des cas, l’inspecteur devrait être en mesure au moins de monter dans une échelle et inspecter le revêtement sur les sections visibles.
Et c’est souvent dans l’entre toit que l’on observe la condition de la structure de la toiture. Et c’est par temps froid que l’entre toit révèle le mieux les faiblesses reliées à l’isolation et la circulation de l’air!

De plus, la lecture de la déclaration du vendeur, quelques questions à l’actuel propriétaire associé aux observations possibles, guidera l’inspecteur lors de la rédaction du rapport et de ses recommandations. Et il n’est pas impossible d’envisager certaines conditions supplémentaires, lors de la signature chez le notaire, en lien avec l’impossibilité d’inspecter la toiture.
Finalement, sachez qu’Inspection Protection Laurentides offre toujours de revenir inspecter une composante impossible à vérifier, lorsque la neige aura fondu ou que la composante sera accessible, et ce, sans frais.
La présence de neige sur les composantes
Comme mentionné précédemment, la présence de neige sur les éléments, tels les balcons, terrasses, fenêtres, portes, stationnements, trottoirs… peut compliquer l’inspection quoi que… n’hésitez pas d’exiger de votre courtier immobilier qu’il avise les actuels propriétaires de déneiger ces éléments.

La fondation Ice_dam_slate_roof

Encore une fois, le vent fait souvent bien les choses, aidées des avant-toits, il est donc rare que la fondation soit à ce point inaccessible qu’elle ne puisse être inspecté. Mais encore une fois, les mêmes conditions et possibilités concernant la toiture sont possibles.

Il n’y a donc pas lieu de négliger l’inspection d’une propriété en hiver. D’ailleurs, nous verrons dans le prochain billet, qu’il y a même des avantages à faire inspecter une propriété en hiver.
Patrick Labrecque
Inspecteur AIBQ
514-668-6949
Inspection protection Laurentides
contact@inspectionipl.com
inspectionipl.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s